18/07/2023

LE MILLÉSIME 2021 Retour à la liste

Le millésime 2021, un millésime de vignerons. Il a fallu faire face aux problématiques climatologiques avec le mildiou et les périodes de gel. 2021 a été une année compliquée, mais grâce aux efforts soutenus de l’équipe et à sa persévérance, le résultat est finalement très intéressant.

L’hiver 2020 a été très doux, notamment le mois de février qui a été exceptionnellement chaud. Ces conditions météorologiques entrainent un réchauffement des sols. Le débourrement a été observé fin mars/début avril. S’ensuit une succession de gel début avril sur les Sauvignons blancs du pigeonnier et sur les parcelles bordant le lac.

Ces épisodes fragilisent la vigne, la rendant plus sensible aux maladies durant la saison, ce qui donne naissance à des pousses hétérogènes.

Fin mai/début juin, les températures remontent brusquement, avec une forte pousse de la vigne sur les parcelles précoces. La floraison se retrouve en concurrence avec cette pousse active et nous observons un phénomène de coulures sur les Merlots.

Les épisodes orageux et pluvieux du mois de juin ont conduit à un cumul de précipitations importantes entre les 16 et 26 juin, + 40% par rapport aux normales de saison.

Les mois de juillet et d’août ont été relativement frais. Cette fraicheur a ralenti la maturité, donnant des raisins plus acides.

Le cycle végétatif a été particulièrement long et a nécessité davantage de traitements que les années précédentes (14 traitements contre 12 habituellement).

Les tisanes de prêle, d’ortie, de camomille et de consoude ont bien aidé les vignes à résister aux aléas de la météo capricieuse et changeante, ainsi qu’à stimuler leurs défenses naturelles.

Le millésime a été plus difficile pour les Merlots que pour les Cabernets Francs, ces premiers plus sensibles au mildiou et à maturité plus précoce. Les Cabernets ont quant à eux bénéficié d’un début de mois d’octobre chaud et ensoleillé.

Il a également été constaté une hétérogénéité tant sur les rendements que sur l’impact des conditions climatiques. 

Rendement du millésime 2021 : 18.50 hl/ha.

Un millésime compliqué dans la gestion tant sanitaire que des travaux. L’ensemble des travaux a été réalisé dans les meilleurs délais permettant de limiter les contaminations de mildiou dans le vignoble.

 

Dates de vendanges des blancs secs et rosé
 
Nuit du 21/ et 22/09/2021 : vendanges des Sauvignons Blancs et des Sémillons de la parcelle du pigeonnier pour garder une belle fraicheur aromatique.

Nuit du 22 au 23/09/2021 :  vendanges des Sémillons des parcelles du Château d’eau toujours très tôt à 3h du matin avec quelques Cabernets Francs et une partie des Merlots pour notre rosé.

Le 24/09/2020 : vendanges manuelles des vieux Sémillons et quelques rangs de Muscadelle pour notre Grand Vin Blanc élevé en barriques.

Journée du 14/10/2021 : vendanges manuelles des Sémillons des parcelles de La Tour et de la Muscadelle pour notre Saussignac.

 

Dates de vendanges des rouges
 
Nuit du 3 au 4/10/2021 : vendanges des Merlots.

Le 04/10/2021 : suite des Merlots des parcelles de La Tour. 

Nuit du 4 au 5/10/2021 : vendanges des Malbec et Merlots.

Nuit du 11 au 12/10/2021 : vendanges des Cabernets Francs, parcelle de La Tour.

Le 12/10/2021 : vendanges manuelles des Cabernet Francs des parcelles de La Tour et des parcelles du Château d’eau.

À noter que les rouges ont été ramassés en octobre contrairement au millésime 2020 (vendanges faites sur la première quinzaine de septembre).

 

Caractéristiques 2021
 
2021, une fraicheur gustative au milieu de millésimes solaires !

En effet, les structures des vins ressemblent aux profils des années 80 avec des degrés d’alcool plus bas apportés par un climat de fraicheur au printemps et en été, souvent couvert, avec peu de chaleur et de lumière. Heureusement, un bel automne a favorisé la maturité des baies et des peaux de raisins, un millésime qui sera se différencier par les choix viticoles du vigneron !

Les blancs proposent une belle expression aromatique, sur les agrumes et le floral. La charpente gustative est longiligne et fine, avec une agréable tension qui prolonge la fin de bouche. 

Les rouges seront quant à eux plus sur le fruit que sur les tannins. En bouche, ils seront à la fois moins explosifs et moins prononcés.