20/02/2024

Le millésime 2022 Retour à la liste

Le millésime 2022, un grand millésime solaire. Entre le gel du printemps, la grêle du mois de juin et la sècheresse de l’été, le Château Monestier La Tour n’a pas été épargné par les aléas climatiques. 2022 devrait toutefois être une année de référence.

Après un hiver légèrement plus sec que la normale, quelques nuits fraiches au mois de mars permettent un débourrement de la vigne plus tardif de 15 jours par rapport à 2021, soit le 1er avril.
Grâce à cette maturité moins précoce du vignoble, les gelées de début avril ont eu des conséquences bien moins dramatiques qu’en 2021, notamment dans nos Sauvignons blancs du Pigeonnier.
Avril est le seul mois de l’année au cours duquel les températures se situent quasiment dans la moyenne, ce qui limite la vitesse de croissance de la vigne.
Au mois de mai, un temps estival se fait déjà sentir, avec des températures dans la journée supérieures à 30°, ce qui accélère considérablement la pousse de la vigne.
La floraison débute mi-mai, elle est rapide et homogène, sans souci de coulures.
Dans la nuit du 1er au 2 juin, un violent orage de grêle s’abat sur nos parcelles de Sémillon du Château d’eau. Une perte de récolte d’environ 50% sur 8 ha est à déplorer, mais les rameaux se sont tout de même bien reformés donnant quelques grappes.
Le mois de juin a de nouveau été marqué par des températures très chaudes et un premier épisode caniculaire. Des pluies essentiellement sous forme d’orages ont eu lieu sans toutefois entrainer de pression phytosanitaire particulièrement élevée.
La chaleur perdure en juillet ce qui limite le développement des baies. Le caractère précoce du millésime se confirme avec un début de véraison dès la seconde quinzaine du mois de juillet.
Fin juillet, des premiers signes d’échaudages sur les Merlots apparaissent, heureusement sans conséquence.
Le mois d’août est sec et chaud, avec des températures nocturnes raisonnables. Quelques pluies sont observées, des conditions propices à la maturation des raisins rouges.
La biodynamie sur ce millésime a joué un grand rôle dans la gestion de la tension hydrique. Dès 5h du matin : dynamisation de tisanes de consoude, achillée et ortie afin d’aider la vigne à gérer le stress associé à ces chaleurs. Les traitements de bouse de corne ont également été fort utiles pour permettre à la vigne d’être plus résistante face à la sécheresse.
Il a été constaté que moins de tisanes ont été faites, à savoir 5 en 2022 contre 13 en 2021, s’expliquant par une pression mildiou faible.
Rendement du millésime 2022 : 28hl/ha.

 

Dates de vendanges des blancs secs et rosé

 

Nuit du 29 au 30/08/2022 : vendanges des Sauvignons Blancs du Pigeonnier. Toujours la nuit pour garder une fraicheur aromatique.
Nuit du 1er au 2/09/2022 : vendanges de la Muscadelle et des Sauvignons Blancs des Tuilières.
Journée du 2/09/2022 : vendanges manuelles des vieux Sémillons du Château d’eau et de la Muscadelle de La Tour.
Nuit du 3 au 4/09/2022 : vendanges des Merlots du Pigeonnier avec quelques rangs de Cabernets Francs pour notre rosé.
Journée du 7/10/2022 : vendanges manuelles des Sémillons et de la Muscadelle de La Tour pour le Saussignac.

 

Dates de vendanges des rouges

 

Nuit du 14 au 15/09/2022 : vendanges des Merlots du Pigeonnier et des Malbecs de La Tour.
Nuit du 16 au 17/09/2022 : suite et fin des vendanges des Merlots de La Tour
Journée du 22/09 : vendanges manuelles des parcelles du Château d’eau et des Cabernets Francs de La Tour pour notre Grand Vin.
Nuit du 23 au 24/09/2022 : vendanges des Cabernets Francs des Tuilières.
Journée du 25/09/2022 : fin des vendanges des Cabernets Francs de La Tour.

 

Caractéristiques 2022

 

Excessif dans sa climatologie, les vins du millésime 2022 sont équilibrés et harmonieux, préservant une belle fraicheur ainsi qu’un caractère épicé, fruité sans note de surmaturité pour nos rouges.
Nos blancs sont exubérants, enveloppés et énergiques sur les sols argileux et calcaires du Château Monestier La Tour.
Le millésime 2022 donne des vins à la concentration naturelle importante, riches, souples et onctueux à la fois sans perdre la fraicheur.
Nous devrions avoir des vins très avenants, plus lumineux que solaires, profonds et dynamiques. Nous sommes définitivement face à des vins rayonnants de grande facture comme peuvent les proposer les millésimes exceptionnels tels que 1945, 1961, 1982, 2020…