17/06/2021

Le Millésime 2020 Retour à la liste

Rapport de vendanges 2020

Le millésime 2020 aura été caractérisé par un climat chaud toute l’année avec une pluviométrie record, notamment en hiver. Il faut remonter 20 ans en arrière pour retrouver de telles conditions avec des températures d’une douceur inhabituelle. 

 

Cette douceur induit un débourrement précoce, ce qui nous a fait craindre les gelées printanières durant les derniers jours de mars. Avril et mai sont restés dans la même lignée. Les pluies incessantes ont rendu le travail stressant, avec le mildiou au rendez-vous et la vigne qui continue de pousser. Le printemps humide et chaud a généré une croissance active de la végétation, un bon développement de la surface foliaire et une floraison précoce.

 

La tendance s’inverse ensuite – comme depuis quelques années – à l’arrivée de l’été. Le climat a brutalement changé et nous a offert un été chaud et sec, idéal pour stopper la vigueur de la vigne et permettre une véraison homogène. Le mois d’août tempéré est venu calmer ce cycle effréné ; le mois de septembre néanmoins estival, les vendanges ont été faites à la carte avec des maturités parfaites.

 

La combinaison du travail des sols, de la maîtrise des rendements et des applications biodynamiques ont permis de pallier les conditions climatiques tendues, les importantes pluies hivernales et printanières, ainsi qu’un été chaud et sec.

 

Les applications de traitements biodynamiques ont joué également un rôle majeur au niveau de l’accompagnement du développement harmonieux de la végétation et de la stimulation des défenses naturelles par rapport aux agressions climatiques ou encore parasitaires. Elles se sont succédé au rythme des saisons et des alignements planétaires : compost de bouse Maria Thun à l’automne, bouse de corne au printemps et silice de corne pendant les phases végétatives de la vigne. 

 

Dates de vendanges des blancs

 

28/08/2020 : vendanges des Sauvignons Blancs à 3h du matin pour garder une belle fraîcheur aromatique.

30/08/2020 : vendanges des Sémillons toujours très tôt, à 3h du matin, avec les Cabernets Sauvignons et une partie des Merlots pour l’assemblage de notre rosé.

02/09/2020 : 8h du matin vendanges à la main des Sémillons des plus vieilles parcelles de la propriété datant de 1953. 

03/09/2020 : vendanges manuelles de la Muscadelle avec une parcelle de Sémillon, toujours au petit matin pour garder la fraîcheur et éviter l’oxydation !

29/09/2020 : vendanges manuelles du Saussignac.

 

Dates de vendanges des rouges

 

11/09/20 : vendanges des Merlots à 1h du matin, de plus en plus tôt !

13/09/2020 : suite des Merlots, suivis des vendanges du Malbec. 

17/09/2020 : vendanges à la main des Cabernets Francs pour notre Grand Vin. 

 

D’un point de vue général, les vendanges sont toutes rentrées exceptionnellement au mois de septembre, alors que les autres années les vendanges se terminaient début octobre. Ce millésime a été récolté avec 15 jours d’avance. 

 

Caractéristiques 2020

 

Les vins ont été travaillés maintenant depuis plusieurs mois et l’on peut dire que les blancs secs sont flatteurs avec des arômes bien équilibrés. Ils sont vifs, frais et fruités offrant une belle aromatique. Les rouges sont quant à eux fruités, ronds et souples avec une couleur assez soutenue, pas de trame végétale et des tanins polis.

 

Pour le millésime 2019, nous avions eu un hiver doux et sec, un printemps frais et pluvieux, suivi d’un été extrêmement chaud, ce qui a donné des vins avec des notes de fruits noirs, réglisses et épices, mais surtout avec une structure tannique riche.

 

Le millésime 2020 est pour sa part marqué par des pluies incessantes et une sécheresse, toutefois la qualité et les arômes sont bien présents. Les vins sont expressifs, avec des notes fruitées éclatantes, les structures sont pleines et équilibrées, laissant en bouche une sensation de plénitude.

 

Pour la première fois, une Cuvée Nature, sans soufre ajouté Merlot/Malbec, voit le jour : le M de Monestier en IGP Périgord, à la couleur pourpre foncé et une bouche fraîche tout en étant très gourmande.